BON PLAN MAATCH | Konbini et Brut : pourquoi ces nouveaux médias cartonnent ?

Brut et Konbini News : les nouveaux médias connectés.

 

 

Brut, un nouveau format médiatique dans l’horizon français. En 2016, Guillaume Lacroix (fondateur de Studio Bagel) et Renaud Le Van Kim (ancien producteur du Grand Journal de Canal +) lancent Brut diffusé uniquement sur les réseaux sociaux, sous le format  de courtes vidéos traitant de l’actualité nationale et internationale. Mais également traitant l’actualité en direct grâce à des live Facebook où à des reporters qui sont présents sur place. 

Konbini News, tout nouveau média lancé par Konbini proposant des reportages. C’est Hugo Clément, l’ex-poulain de Yann Barthes qui est à l’initiative de ce projet. Konbini News est une plateforme dédiée aux reportages, où le journaliste de 28 ans – désormais globe-trotter (Sibérie, Italie, Salvador, Tunisie…), analyse l’actualité chaude du monde entier. Hugo Clément a déclaré à l’Express : « C’est un média nouvelle génération qui s’adresse prioritairement aux millennials (personnes entre 20 et 30 ans) mais pas seulement. » Un média traitant de sujets d’actualité internationales ou nationales, souvent étouffés des dans les médias plus traditionnels. 

Konbini est un média français d’information et de divertissement fondé en 2008 par 2 entrepreneurs, David Creuzot et Lucie Beudet. Le nom de ce média est une référence au konbini japonais, les magasins de proximité ouverts 24h/24, une référence qui prend donc tout son sens avec le lancement de Konbini News. 

Brut et Konbini News sont 2 médias d’actualité, très suivis par les jeunes sur les réseaux sociaux. Ils abordent l’actualité de manière différente des grandes chaines nationales. Ces nouveaux formats sont viraux, se partageant en masse sur les réseaux sociaux grâce à leurs vidéos courtes, au montage efficace, relayant uniquement l’important de l’information. 

 

Pourquoi ces médias cartonnent ? 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont consultés près de 4h par jour par les jeunes français (12 – 25 ans). Ces médias se sont adaptés en triant les informations pour ne proposer qu’un condensé. De plus, ces deux médias font preuve de sérieux journalistique à toute épreuve, en traitant des sujets souvent délicats. Konbini News et Brut n’ont aucune attache image politique affichée (comme peuvent l’avoir Le Monde, Libération ou le Figaro) ce qui permet au plus grand nombre d’interagir et de partager leurs publications, sans se positionner politiquement. Hugo Clément, la star de Konbini News, est quant à lui un vrai plus pour ce nouveau média, offrant une exposition médiatique importante et rassemblant les personnes qui le suivent depuis le début de sa carrière. Ces médias mélangent les codes du web et de la télévision à merveille, touchant les millennials en plein coeur. 

Konbini propose une multitude de « channels » dans divers domaines : musique, politique, cinéma, pop culture, le sport, dessin… et désormais l’actualité avec Konbini News. Des programmes originaux et courts. Brut serait en train de réfléchir à proposer des programmes plus longs afin d’élargir sa cible. 

N’hésitez pas à découvrir ces médias via leurs sites : https://news.konbini.com ou https://brut.live

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *