COURS DE MAATCH | Le métier de RP en 2017

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire un point sur un métier qui ne cesse d’évoluer, celui d’attaché de presse !

Pour nous décrire ce qu’est un attaché de presse en 2017, le SYNAP et l’Argus de la presse ont mené une enquête sur les évolutions du métier et ont organisé une conférence sur le sujet en juin 2017. Alors on vous fait un petit sum up des 5 points à retenir sur la situation de la profession en 2017.

  1. Les objectif de l’attaché presse aujourd’hui.

On constate que les objectifs de l’attaché de presse restent les mêmes dans leur contenue mais que leur interventions sont étendues au digital.

 bloggg

*Concernant la valorisation des retombées, il existe plusieurs méthodes. Les RP peuvent se baser sur la qualité, la quantité ou l’évaluation des retombées par exemple.

bloggggg

2. Le profil de l’attaché presse aujourd’hui

bl

 

Le métier d’attaché de presse reste un domaine majoritairement féminin car 80% des indépendants et employés d’agences RP sont des femmes. Avec 29% d’attachés de presse ayant entre 40 et 49 ans, le métier est un choix de carrière conscient car 35% ont plus de 20 ans d’expériences. En ce qui concerne les qualités nécessaires à l’attaché de presse, un bon relationnel reste capital car il s’agit avant tout d’un métier lié à l’humain. De plus, l’attaché presse ne communique pas uniquement l’information, il doit également l’adapter au média auquel il s’adresse, c’est pourquoi une bonne plume reste toujours un plus en 2017.

 

 

3. Les outils de l’attaché presse moderne

Être un bon attaché de presse en 2017, c’est bien sûr être connecté ! Et pour ça n’hésitez pas àblogg vous munir de la totale afin d’être toujours en mode 4G: ordinateur, smartphone, tablette, montre connectée… Le but étant de pouvoir suivre l’actualité de vos clients et relayer l’info de manière instantanée. Les réseaux sociaux sont donc un outil inévitable, mais ne négligez pas pour autant les autres moyens de communication plus classiques.

 

 

 

4. Les dernières évolutions des métiers RP

Avec l’essor des réseaux sociaux, les métiers de relations presse ont évolué plus rapidement ces dernières années que pendant les 50 années précédentes ! Avec les nouveaux médias, la distribution des informations et l’impact des anciens média ont changé. Les différents moyens de diffusion ayant chacun leurs avantages et inconvénients, l’étude du SYNAP a interrogé les attachés de presse quant à la crédibilité de chaque média. Conclusion, la presse écrite reste dans l’inconscient collectif le média le plus fiable et les informations online n’ont pas encore totalement gagné la confiance des RP :

blooo

 

5.Le futur des relations presse

Les métiers RP ne sont certainement pas en voie de disparition, au contraire ! Avec le développement de nouveaux médias multipliant le potentiel d’apparition des marques auprès de leur public cible, les agences de relations presse devraient être de plus en plus sollicitées et le métier devrait encore se diversifier.

Morale de l’histoire, vous allez devoir nous supporter encore longtemps !

Source: SYNAP et l’Argus de la Presse 

http://www.argus-presse.fr/etudes-et-publications/decouvrez-le-livre-blanc-des-relations-presse-aux-relations-publics-la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *