COURS DE MAATCH | Qui sont les Youtubeurs du moment ?

37,5 millions de français vont sur YouTube chaque mois, ce qui représente 81% de la population connectée. 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour. Enfin, en France, le temps passé à regarder YouTube sur mobile a augmenté de plus de 45% en un an. 

Ces chiffres nous ont donné envie de vous présenter l’univers des Youtubeurs, que les marques approchent de manière active.

Traitant tous types de sujets, ils sont devenus en quelques années les idoles d’une jeune génération accro aux smartphones et aux tablettes. Le métier de Youtubeur est désormais reconnu et parfois même décrypté dans les médias traditionnels.

Le concept est simple, les Youtubeurs exposent leurs expériences, leurs avis, leurs problèmes ou traitent de sujets de société face caméra, seuls ou en groupe. Certains collectifs proposent même du contenu avec une vraie mise en scène, une équipe de tournage et un budget conséquent.

Désormais certains Youtubeurs représentent des communautés de plusieurs millions d’abonnés, de personnes qui suivent leurs aventures sur les réseaux sociaux.

Parmi les Youtubeurs considérés en France comme précurseurs on peut citer Norman fait des vidéos. Avec plus de 10 millions d’abonnés et depuis plus de 7 ans, le jeune homme amuse les internautes en détournant des sujets de société et se mettant en scène dans son appartement parisien.

Le Youtubeur Cyprien, lui aussi, est suivi par plus de 11 millions de personnes. Il possède également une seconde chaine « Cyprien Gaming », chaine dédiée aux jeux vidéos et suivie par plus de 5 millions de personnes. Une chaine qu’il partage avec Squeezie, un des plus gros Youtubeurs français qui détient sa propre marque de t-shirt (Narmol).

Lucas Hauchard, alias Squeezie est suivi à seulement 22 ans par 10 millions d’abonnés, publiant une vidéo tous les 2 jours, et cela depuis 7 ans.

Les filles sont également présentes sur Youtube, Natoo par exemple, une ancienne gendarme reconvertie dans les vidéos sur internet est l’une des plus suivie. Enjoy Phénix également très populaire sur les réseaux sociaux, a eu l’occasion de participer à l’émission «Danse avec les Stars». Elle est la preuve l’engouement des plus jeunes pour cette nouvelle génération de stars 2.0.

Une nouvelle vague de Youtubeurs a également su saisir sa part du gâteau. Un duo déjanté ; McFly et Carlito. Ils proposent une nouvelle vidéo tous les dimanche matin à 10h à leurs 3 millions d’abonnés. Des vidéos où des stars comme Patrick Bruel ou Gad Elmaleh font leurs apparitions. Le Youtubeur Pierre Croce propose, lui, des vidéos avec des jeux, des défis et des vlogs, suivi par plus de 2 millions d’abonnés.

Un autre Youtubeur a fait récemment parler de lui, grâce à un album de rap, devenu disque d’or en quelques semaines. Yvick alias Mister V a démarré son parcours en faisant des vidéos sur YouTube depuis sa chambre grenobloise, désormais il apparait dans les vidéos de son collectif sur Youtube : le Woop, un collectif de Youtubeurs qui monte sur scène en proposant un spectacle à travers toute a France.

Les Youtubeurs sont en train de devenir de véritables icônes dans le monde des réseaux sociaux. Preuve de leur nouveau statut des agences se spécialisent dans le suivi de Youtubeurs. La plus connue s’appelle Webedia, basée à Levallois-Perret, l’entreprise représente McFly & Carlito et Squeezie par exemple. Mais ce n’est pas tout, désormais les Youtubeurs ont le droit à de véritables équipes de tournage.

Webedia annonce une croissance de fréquentation sur les vidéos YouTube avec plus de 188 millions de visiteurs uniques mensuels sur l’ensemble de ses médias digitaux. Un argument de taille à faire-valoir auprès des annonceurs de plus en plus nombreux à vouloir profiter des communautés des Youtubeurs.

Difficile de tous les citer… allez découvrir leurs vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *