Créer des CONTENUS ENGAGEANTS sur Facebook en 2019

En 18 mois, le taux d’engagement sur Facebook a chuté de plus de 50%. Comment faire pour garder sa communauté active ? 

La solution ? Faire des contenus engageants, et on vous explique comment…

Comment créer des contenus engageants sur Facebook en 2019 ?

Il existe des règles essentielles à suivre afin de réussir à motiver et rendre votre communauté Facebook plus active. Ces règles sont d’ailleurs valables, pour certaines, sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram.

1. Connaitre son audience

Il est important de connaitre sa communauté afin de pouvoir orienter ses publications dans la bonne direction. Il serait inapproprié pour Boston Dynamics de faire des posts de prank ou autre vidéos, certes divertissantes, mais totalement déplacées par rapport à l’image de l’entreprise et son public. 

Afin de déterminer votre communauté, vous pouvez utiliser l’outil Audience Insights de Facebook qui vous permettra de voir la tranche d’âge, le sexe, et le pays d’origine de vos visiteurs.

Vous pourrez ensuite orienter vos publications dans la direction des résultats pour plus d’efficacité.

Et bien sûr, si vous souhaitez créer une communauté engagée et réactive, il va vous falloir commencer par montrer l’exemple : répondez à tous les commentaires et avis, bons ou mauvais (d’ailleurs on vous explique bientôt comment répondre aux commentaires négatifs), votre image ne s’en portera que mieux !

2. Privilégier les bons formats

Avec la chute d’engagement sur Facebook il est nécessaire de créer des formats encore plus dynamiques pour intéresser les utilisateurs.

Le candidat numéro un est le format vidéo avec un taux d’engagement plus élevé de 59% que les autres, selon l’analyse de Buffer et BuzzSumo. Une vidéo est plus vivante, plus attractive qu’un simple post texte. 

Les top 500 posts de 2018 (classés pas type)

Mais bien que les vidéos soient très efficaces, il faut également savoir diversifier le contenu. Un feed répétitif et ennuyeux aura l’effet contraire.

Si vous souhaitez écrire un texte ou une description, le nombre de mots idéal serait 80. Ni trop court, ni trop romanesque. Vous pouvez aussi ressortir une citation importante ou mystérieuse de votre publication pour piquer la curiosité de vos lecteurs…

Les questions, sondages, concours, jeu concours sont très efficaces car ils nécessitent une réponse du visiteur. Cette sollicitation aura pour effet de rendre sa communauté plus active car elle se sentira prise en considération

En ce qui concerne les sujets, ceux ayant le plus de succès sont ceux qui sont drôles, inspirants, positifs et divertissants. Ils permettent à l’entreprise de s’humaniser et de placer l’aspect de « vente » au second plan, ce qui aura pour résultat d’attirer plus d’utilisateurs.

3. Connaitre les bons horaires

Inutile de dire que publier à 6h du matin n’est pas l’horaire idéal… Le moment de la journée et de la semaine où les utilisateurs sont le plus présents sur Facebook sont après 18h et le weekend.

Privilégiez donc ces horaires pour plus de succès !

Et inutile de rappeler aussi que la clé du succès se trouve dans le dévouement : publiez plusieurs fois par semaine, régulièrement.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

Bibliographie :

https://www.journalducm.com/publication-facebook/

Images : https://unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *