COURS DE MAATCH | Instagram : Top des lieux les plus photographiés

Instagram : les lieux à succès

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 5,5 millions en France), 70 millions de photos partagées quotidiennement, Instagram est le réseau social qui a le vent en poupe depuis quelques années. Mis en ligne en 2010, il propose un triple avantage à ses utilisateurs : s’exercer facilement à la photographie, partager son regard sur le monde qui nous entoure en quelques secondes avec ses followers, et montrer tous les endroits « cools » dans lesquels on a eu la bonne idée d’aller.

De quoi faire la part belle à de nombreux lieux en France et dans le monde. De photos clichées à la découverte de lieux plus surprenants, voici un petit tour d’horizon des lieux les plus instagrammés ces-derniers mois, suite à l’étude menée par la compagnie de Bus BUSBUD :

En France :

  • Paris – La Tour Eiffel – certainement l’endroit le plus représentatif de la France et l’un des plus emblématiques à travers le monde. Plus de 30 millions de touristes se sont déjà pressés dans la ville lumière.
  • Bordeaux – Le Miroir d’eau – L’un des lieux les plus éblouissants de ce classement. Le Miroir d’eau a vu le jour en 2006 sur le modèle de la place St Marc à Venise. Il s’agit aussi du plus grand miroir d’eau du monde (3 450m2), qui magnifie la place de la Bourse à la nuit tombée.
  • Lyon – Le quartier de Confluence – On pouvait s’attendre à retrouver le quartier du Vieux Lyon ou le Parc de la Tête d’Or, mais prime à la nouveauté cette année avec le Musée des Confluences, photographié sous tous les angles. C’est d’ailleurs le design de l’ensemble du quartier qui fascine les instagrammeurs. Le Cube Orange revient lui aussi très souvent dans les photos les plus populaires.
  • Lille – Le Tri Postal – Le Musée d’Art Contemporain est The place to be de la ville pour les utilisateurs d’Instagram. Expos, soirées et festival de musique électro s’enchaînent dans ce haut lieu de la culture lilloise.
  • Montpellier – Place de la Comédie – Autre cliché populaire, la place principale de Montpellier qui arrive en tête dans la préfecture héraultaise. La fontaine des Trois Grâces y joue pour beaucoup, autant que la façade de la mairie auprès des instagrammeurs du sud.
  • Strasbourg – Quartier de la Petite France – Entre maisons à colombages et décors typiques, la Petite de France tient le haut du pavé en Alsace.
  • Nantes – Le Stade de la Beaujoire – Assez étonnant, l’établissement sportif arrive en tête à Nantes. On aurait davantage pensé aux Machines de l’Île qui fascinent petits et grands, ou encore à la vue panoramique sur la ville depuis le sommet de la Tour de Bretagne. Finalement, les Nantais sont en adéquation avec les instagrammeurs américains qui ont placé plusieurs hauts lieux du sport dans leur top 10.
  • Toulouse – Les bords de la Garonne – Parfaits pour flâner en toute saison et à toute heure, les bords de la Garonne font leur effet à Toulouse. Ils devancent ainsi la place du Capitole !
  • Marseille – Les Calanques – L’un des joyaux du sud de la France, le parc naturel des Calanques s’étend sur 20km entre Marseille et Cassis, et attire entre 1,5 et 2 millions de touristes chaque année. Il devance Notre Dame de la Garde et le Vélodrome dans le cœur des instagrammeurs.
  • Nice – La Promenades des Anglais – Dernier cliché des lieux les plus partagés de France sur Instagram. La « Prom’ » est le lieu idéal pour avoir une photo réussie. S’étendant sur 7km, elle est encore plus belle en hauteur, depuis le parc de la Colline du Château.

paris-843229_960_720

Dans le monde (en 2015) :

  • 1/ Disneyland Anaheim (Californie)
  • 2/ Universal Studio (Hollywood)
  • 3/ Time Square (New-York)
  • 4/ Central Park (New-York)
  • 5/ (Cocorico) La Tour Eiffel (Paris), suivi en 6ème position du Musée du Louvre.

new-york-1349183_960_720

www.maatch.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *