COURS DE MAATCH | Twitter : top des journalistes les plus influents

Les journalistes et Twitter : une grande histoire d’amour

Twitter est, depuis son lancement en 2006, LE réseau social par excellence pour exprimer une idée, partager un sujet et relayer l’info. Pas étonnant donc que les journalistes s’en servent comme une caisse de résonnance importante et y mesurent ainsi leur influence sur l’opinion publique. Le terrain y est fertile pour s’informer et informer son auditoire.

Les journalistes suivis par les politiques :

Ce classement est le fruit d’une étude publiée en février 2015 par l’Agence de RP Burson-Marsteller : http://www.bmparisblog.com/2015/02/11/les-twittos-les-plus-suivis-par-les-parlementaires/

#1 : Christophe BARBIER, directeur de la rédaction de L’Express

Avec 307 parlementaires (Députés et Sénateurs compris), l’homme à l’écharpe rouge écrase la concurrence. Christophe Barbier compte plus de 40 politiques d’avance sur ses concurrents. Nul doute que son édito politique chaque matin sur ITélé lui facilite la tâche.

#2 : Jean-Jacques Bourdin, rédacteur en chef de la matinale d’RMC et BFM TV

Jean-Jacques Bourdin, rendu célèbre pour sa rhétorique « Les Français veulent savoir » est suivi par 266 élus parlementaires. Là aussi, la force de frappe du combo radio + télévision chaque matin renforce son exposition médiatique et participe à la prise en compte de sa parole parmi les élus.

#3 : Mickaël Darmon, chef du service politique et éditorialiste sur ITélé

Il compte 255 parlementaires parmi ses followers. Moins connu que les deux précédents, il n’en reste pas moins pris au sérieux par la classe politique, I-Télé étant la deuxième chaîne d’info de France derrière BFM TV.

#4 : Jean-Michel Apathie, éditorialiste politique sur Europe1

L’ancien éditorialiste du Grand Journal de Canal+ (époque Denisot et De Caunes) réunit 252 parlementaires sur son compte Twitter et manque le podium à quelques followers près. Ses 35 ans d’expérience dans la presse politique et son réseau tissé au sein des couloirs du pouvoir en font un ponte de la classe politique.

#5 : Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match

Il est le moins connu du TOP5. Bruno Jeudy l’est beaucoup plus en revanche dans la sphère politique où il réunit 243 députés et sénateurs sur Twitter. Sa parole et ses tweets comptent et il est proactif sur les réseaux sociaux avec plus de 17 800 posts créés depuis son inscription en juillet 2011.

Plus loin dans ce classement, on retrouve Edwy Plenel (Médiapart) à la 6ème place ; Ruth Elkrief (BFMTV) 8ème ; Nicolas Demorand (France Inter) 10ème ; ou encore Bruce Toussaint (ITélé) à la 15ème place.

Les journalistes les plus suivis par les Twittos :

Peut-être LE classement que vous attendiez. Un classement à retrouver sur http://ymobactus.miaouw.net/labo-top-journalistes.php?mode=followers&liste=tous&theme=tous&actifs=1, et actualisé en permanence (on s’est arrêté ici au 31 mai 2016) :

#1 : Pierre Ménès, journaliste sportif au Canal Football Club

Traitant un sujet plutôt léger et fédérateur – le football, Pierre Ménès est le journaliste le plus suivi sur Twitter : 1 488 561 followers, pour près de 29 000 tweets depuis mars 2010.

#2 : Nikos Aliagas, Europe1 et TF1

Nikos Aliagas, le plus people de ce top 5, bénéficie d’une surexposition médiatique depuis le début des années 2000, enchaînant les très populaires Star Academy et The Voice sur TF1. Proactif sur Tweeter, il affiche 1 483 481 followers et 103 117 messages de moins de 140 caractères en 5 ans et demi de présence.

#3 : Mouloud Achour, Clique.tv et Canal+

L’intervieweur culture urbaine s’est fait connaître grâce à ses contributions au Grand puis au Petit Journal de Canal+. Sur la Twittosphère, il compte 818 570 followers et 34 340 tweets depuis 2009.

#4 : Edwy Plenel : Médiapart

On retrouve un journaliste engagé au pied du podium de ce classement. Le rédacteur en chef de Médiapart peut se targuer d’une belle communauté sur Twitter, avec 638 912 abonnés et un peu plus de 34 000 tweets depuis son apparition sur le réseau social il y a 6 ans.

#5 : Christophe Barbier, L’Express et ITélé

S’il est premier dans le cœur des parlementaires, il est relégué à la cinquième place pour les français qui le suivent. 460 465 followers et 5 040 tweets figurent malgré tout à son palmarès sur la toile.

Plus loin dans ce classement, on retrouve Jean-Jacques Bourdin en 6ème position ; Stéphane Bern (7ème) ; Michel Denisot (13ème) ; Anne Sinclair (14ème) ou encore Laurence Ferrari (22ème). Figurent également Christophe Beaugrand et Denis Brogniart (6ème et 10ème).

On pourra enfin regretter un manque certain de parité dans ces classements, aucune femme n’entrant dans ces deux TOP5. Twitter, reflet de la société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *