COURS DE MAATCH | Roland Garros : top des Partenaires officiels

Roland Garros : les marques aussi le suivent !

Les Internationaux de France de Tennis peinent à débuter leur deuxième semaine, la faute à la pluie qui s’abat sur Paris depuis lundi. Un millésime 2016 en demi teinte sportivement avec les forfaits de Federer et Monfils avant le tournoi et de Nadal en fin de 1ère semaine. Comme nous l’avions fait pour le festival de Cannes, intéressons nous aux sponsors de Roland Garros. Sur les 190 Millions d’€ générés par le tournoi, 55 Millions proviennent des 9 sponsors principaux.

Tour d’horizon des historiques et de ce qu’ils apportent au célèbre tournoi français.

1/BNP Paribas (parrain officiel depuis 1973) :

Déjà 43 ans que les bâches vertes de ce groupe bancaire entourent les courts du tournoi de la Porte d’Auteuil. Il s’agit de l’un des sponsors les plus visibles chaque année sur le tournoi. Le groupe annonce un temps d’exposition de 32 minutes sur 1h de diffusion de Roland Garros, soit près de 7500 heures de présence à l’écran sur les 15 jours du tournoi. Et BNP Paribas investit gros dans le tennis en étant quasiment omniprésent : partenaire également de la Fed Cup, la Coupe Davis et plusieurs tournois Masters 1000. La note en fin d’année s’élève à près de 30 Millions d’€ pour tous ces événements.

2/ LACOSTE (partenaire officiel depuis 1971) :

Probablement le partenaire les plus chic de cette quinzaine, Lacoste (dont le créateur fut un illustre tennisman) habille arbitres et officiels depuis 45 ans. Une nouvelle ligne de vêtements émerge cette année, et reprend des citations de René Lacoste pour magnifier l’élégance des joueurs dans les années 20, en exemple, les fameux « Silence s’il vous plait » ou encore « L’essentiel est que demeure le fair-play ».

3/ PERRIER (partenaire officiel depuis 1978)

La marque d’eau gazeuse est probablement celle qui a le plus évolué tout au long de ses 38 ans de partenariat. Et elle a gravi les échelons un à un pour s’imposer dans le paysage visuel de Roland Garros. Cantonnée sur les glacières des joueurs/euses à ses débuts, Perrier s’est ensuite affiché sur les chaises des arbitres, les écrans géants, les parasols et même le marketing sonore avec un rafraîchissant bruit pétillant à chaque changement de côté. Innovation en 2016, toute la prise en charge des visites à Roland Garros en proposant diverses animations avant, pendant et après les matchs.

4/ PEUGEOT (partenaire depuis 1984) :

32 ans de collaboration au compteur pour le constructeur français et la petite balle jaune de la Porte d’Auteuil. Et cela fait déjà 27 ans que la marque au Lion est le transporteur officiel du tournoi. Publicité avec le n°1 mondial Novak Djokovic, création de la plateforme digitale « Drive to tennis » et interview décalée avec les joueurs/euses dans des voitures sont au programme pour cette édition 2016.

5/ IBM (partenaire officiel depuis 1985) :

Le géant américain est un partenaire technique depuis 31 ans. Véritable pierre angulaire de l’info autour de Roland Garros, IBM se charge de collecter, traiter et diffuser les scores, les statistiques et l’ensemble des données des matchs en temps réel. La firme d’informatique traque également tous les sujets de conversation autour des Internationaux de France sur les réseaux sociaux afin de détecter les tendances émergentes et édite l’appli officielle du tournoi. Le partenariat IBM incarne l’art de s’adapter à l’évolution technologique.

Les autres partenaires officiels : LONGINES (chronométreur officiel depuis 2007), FLY EMIRATES (depuis 2013 et pour les 5 années à venir), ENGIE (depuis 2014), FED EX.

Les Fournisseurs officiels : AccorHôtels, Adecco, Adidas, Babolat, Häagen-Dazs, JCDecaux, Lagardère, LavAzza, MasterCard, Orange, Potel&Chabot, RexonaMen et Tropicana.

Enfin, la marque de linge de maison, CARRE BLANC, confectionne les serviettes officielles des joueuses et joueurs du tournoi depuis 2003. Une gamme en édition limitée à retrouver dans les points de vente de la marque.

 

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