COURS DE MAATCH | Les partenariats marquants du Festival de Cannes

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Ah ce joli mois de mai… Celui tout d’abord qui te dit de faire « ce qu’il te plaît ». Celui aussi qui annonce le « retour » des beaux jours et la promesse de vacances bien méritées à la plage pour les attachés de presse. C’est dans ce décor plutôt bucolique et chaleureux que revient chaque année LE rendez-vous glamour du printemps: le FIF, comprenez Festival International du Film de Cannes…et son armée de sponsors !

Pour les puristes des médias, rappelons qu’il s’agit du 3e événement le plus médiatisé au monde, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Foot. Autant dire qu’il n’y a pas mieux pour améliorer sa visibilité ! Plus de 300 chaînes de télévisions du monde entier, près de 150 radios, 800 titres de presse écrite et plus de 4 000 journalistes se pressent sur la Croisette (contre 700 en 1966).

Et cette année, ils sont 15 à être sponsors officiels, 6 sponsors techniques et 11 institutionnels. Autant dire qu’on se bouscule au portillon pour s’afficher en grand sur les palaces cannois et ainsi s’assurer une campagne de presse mondialement reconnue.

Voici donc un top 5 des marques les plus en vue sur la Montée des marches :

1/ RENAULT
À tout seigneur, tout honneur ! Il s’agit du plus ancien partenaire du Festival de Cannes, avec ses 33 ans de covoiturage au compteur. Et cette année, c’est la Renault Talisman qui accompagnera les actrices(eurs) jusqu’au pied des marches et du célèbre tapis rouge. Mais pour réellement assoir sa présence, la marque se voit attribuer une plage privée sur la Croisette. Sûrement l’une des opérations de com’ les plus rentables pour son PDG Carlos Ghosn.

2/ CHOPARD
Le joaillier suisse n’est pas le plus ancien, mais certainement l’un des plus marquants. Depuis 1997, c’est cette maison qui conçoit la fameuse Palme d’Or, emblème du Festival. Et pour s’assurer une image qui colle aux valeurs du Festival de Cannes – glamour, luxe, responsable – Chopard mise sur une Palme « équitable » ! L’or, provenant de « Fair Mine » en Colombie… Chopard inonde aussi les actrices de bijoux et possède sa soirée du Trophée Chopard qui s’est tenue hier.

3/ CANAL +
La chaîne cryptée est partenaire officiel depuis 24 ans et sublime la montée des marches (beaucoup moins impressionnante en vraie)… Oui mais voilà, le temps où Canal+ mettait le paquet pour relayer les 12 jours de compétition est révolu. Exit le plateau du Grand Journal devant le Martinez (une première depuis 24 ans), Vincent Bolloré, patron de la chaîne cryptée entend faire des économies. Conséquence : une baisse de 90% des moyens alloués. On est loin du cru 2007, durant laquelle la chaîne avait déboursé près de 6,5 Millions d’€. Preuve, malgré tout, des liens entretenus avec la Croisette, c’est Pierre Lescure, cofondateur et ancien patron de Canal + qui préside le Festival depuis l’année dernière.

4/ KERING
Le groupe d’accessoires de luxe, anciennement Pinault-Printemps-Redoute est un nouvel arrivant sur la Croisette (2ème édition en 2016). Mais le groupe de François-Henri Pinault s’engage concrètement dans ce Festival. Lançant le programme « Women In Motion », destiné à soutenir les femmes aux cinéma et rendre leur contribution plus visible. Un parti-pris assumé et renforcé par la situation personnelle de François-Henri Pinault : mari de l’actrice mondialement connue Salma Hayek. Des rencontres-débats sur le sujet se tiennent tout au long de cette édition 2016. Autre évènement : la remise du prix Women In Motion, ce dimanche 15 mai pour soutenir et encourager les talents féminin du 7ème Art. Jane Fonda a reçu ce prix l’année dernière.

5/ NESPRESSO
Nespresso profite du partenariat noué par Nestlé il y a plus de 24 ans. Mais depuis 2013, Nespresso lie 7ème Art et Gastronomie en organisant 6 repas ultra select (70 convives à chaque fois) et préparé par trois chefs prestigieux. Armand Arnal (1* à Arles), Jean-François Piège (2* à Paris) et Cédric Béchade (1* près de St Jean de Luz) proposeront des menus directement inspirés d’un film. Underground d’Emir Kusturica, Le Guépard de Luchino Visconti et The Artist de Michel Azanavicius seront à l’honneur sur la Plage Nespresso. Enfin, la marque de café remet le Prix de la Critique cette année encore.

Les autres partenaires officiels sur la Croisette : Air France, Angénieux, Dessange, Europcar, Hp, L’Oréal, Mastercard, Orange, Randstad et la Société Générale Private Banking.

Le chiffre en plus : Sur les 20 Millions d’euros de budget du Festival de Cannes, près de la moitié est soutenu par ces 15 partenaires officiels.

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