LA PERSONNALITE DU MOIS | La Blogosphère Lyonnaise

Bonjour à tous ! 

Ce mois-ci, nous vous emmenons à la découverte des dessous de La Blogosphère Lyonnaise, un groupe Facebook créé par trois blogueuses de choc : Biche du blog « Lady Biche », Roxane du blog « LaRox’Style » et Julia du blog « Le blog de Julia »

 

  • Bonjour les filles, pouvez-vous nous parler un peu de vous, que faites vous dans la vie ?

Biche : Hello la team Maatch ! Alors pour ma part, j’ai un blog lifestyle sur lequel j’aime partager ma vision de la vie. Je suis également créatrice : peinture, photo, vêtements… Je ne mets pas de limites à mon imagination. Fan de vintage depuis mon plus jeune âge, je tiens une friperie en ligne : je fais profiter les lyonnais de mes trésors lors d’évènements.

Roxane : Salut les filles ! Alors moi, je suis ce qu’on appelle une “Slasheuse” en cumulant plusieurs activités. Avant, j’étais une jeune cadre dans l’industrie. Aujourd’hui, ce qui me motive dans ma nouvelle vie c’est l’indépendance. J’ai créé mon blog Mode et Lifestyle « LaRox’Style », il y a un peu plus d’un an.  Je suis aussi ambassadrice pour la marque américaine de bijoux Stella & Dot  via laquelle j’organise régulièrement des événements. Je viens aussi de monter une agence de relations influenceurs, « CLR Agency » avec mon amie Clara du blog « Jumelles Ln ». Oh, et pour terminer, je travaille en tant qu’extra dans un Concept Store que j’adore « Pop and Shoes » situé dans le 1er arrondissement de Lyon.

Julia : Bonjour les filles. Moi, j’ai créé mon blog il y a 8 ans environ. Au départ avec une volonté très lifestyle, j’ai fini par m’orienter vers la mode (une de mes passions). Sur le blog, je mets en valeur des looks adaptés aux filles rondes. Et sinon, je travaille dans l’administration de la police. Un métier que j’adore et bien différent du métier de blogueuse.

 

  • Parlez nous un peu de la Blogosphère ? Qu’est ce que c’est ?

Biche : La Blogosphère existe depuis maintenant 3 ans.  Il s’agit d’une plateforme qui regroupe tous les blogueurs de la région Rhône-Alpes et qui leur permet de communiquer entre eux. L’idée nous est venue pendant une soirée. Au début je me disais : « on sera entre nous, ça va être sympa », aujourd’hui nous sommes un peu plus de 2500 !

 

  • Comment fonctionne la Blogosphère ? Faut-il être blogueur pour être accepté ?

Biche : Non, tout le monde peut adhérer au groupe. Les blogueurs peuvent soit poster des évènements en rapport à leur blog, soit leurs derniers articles. Et il y a aussi des marques qui proposent des partenariats.

Roxane : Nous nous assurons que les demandes de partenariats venant des marques soient bien ciblées. Nous veillons à ce que le groupe reste un espace de partage et non un panneau d’affichage à but commercial.

Julia : Et en plus des marques et des blogueurs, il y a aussi beaucoup de lecteurs dans le groupe.

 

  • Avez-vous des futurs projets autour de cette communauté ? Evénements, rencontres, pour attirer encore plus de monde sur la plateforme ?

Roxane : Oui bien sûr, nous aimerions faire encore plus de rencontres !  Nous avions déjà organisé des pique-niques et des brunchs, et il y a peu de temps nous avons organisé un Apéro Blogo. Ces évènements nous permettent de nous réunir et de rencontrer de nouveaux blogueurs. Et nous venons aussi de créer un compte Instagram @blogolyon pour partager les posts de la communauté et des blogueurs/blogueuses de la région via le hashtag #blogolyon.

Julia : On aimerait aussi organiser un événement avec nos lecteurs. On doit avant tout trouver le lieu adéquat car ils sont de plus en plus nombreux. Affaire à suivre…

 

  • Vous êtes toutes les trois administratrices de cette communauté, vous avez vos blogs à coté, est-ce que ce n’est pas compliqué de tout gérer ? Le travail, vos blogs, la blogosphère, votre vie privée…

Julia : Ca fait beaucoup de choses, c’est pour cela que nous ne postons pas toutes les 5 minutes sur le groupe. On essaie tout de même de rester dans une véritable dynamique et de proposer des événements de temps en temps.

Biche : Moi en réalité je n’y passe pas énormément de temps. Au départ, ce « projet » était plus un projet personnel pour regrouper mes amies blogueuses. Maintenant avec tout ces posts, je reçois beaucoup de messages et de notifications auxquels j’essaye toujours de jeter un œil attentif.

Roxane : On fait de plus en plus attention aux personnes qui publient. Il nous arrive de supprimer certains posts de nature publicitaire ou d’écrire à la personne en direct pour éclaircir les choses.

 

  • Selon votre expérience de blogueuse, qu’est-ce qui intéresse le plus vos lecteurs ?

Roxane : À Lyon, sans surprise, c’est la catégorie Food !

Biche : Au delà des thématiques, la sincérité compte aussi énormément : ne pas jouer un rôle et ne produire que du contenu qui te tient vraiment à coeur.

Julia : Je trouve que les articles « mode » sont ceux qui en général intéressent le plus, suivis par les articles « voyage ». Dans les grandes villes, les articles « bons plans » ou « bonnes adresses » fonctionnent bien aussi.

Roxane : Avoir un contenu varié aide beaucoup. Quand il n’y a que des articles Mode, les gens peuvent se lasser. En tout cas moi je me lasse vite, alors j’essaie de trouver toujours de nouvelles thématiques à aborder.

 

  • Et si vous deviez citer trois lieux/restaurants coup de cœur à Lyon?

Roxane : Le Diploid, personnellement j’y viens tout le temps.

Biche : En plus, c’est une amie à nous qui fait la pâtisserie… Les gâteaux sont vraiment excellents. On aime aussi beaucoup le Monkey Club, pour sa décoration très éclectique baroque (et leurs gins tonics sont à tomber). Il y a aussi Imouto, un restaurant fusion français-japonais : pour 32 euros, on vous sert un menu entrée-plat-dessert qui vaut vraiment le détour !

 

  • Avez-vous des conseils pour ceux et celles qui veulent lancer leur blog ?

Julia : Il faut écrire sur ce que l’on aime vraiment et ne pas tout faire pour avoir des partenariats. Beaucoup montent leur blog dans ce but et ça se voit assez vite …

Biche : Il faut investir dans du matériel pour faire de jolies photos aussi, c’est toujours mieux.  Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’autres blogueurs et s’entraider : que ce soit pour faire des photos, aller aux évènements ou même demander des conseils…

Roxane : Il faut avoir envie d’être dans le partage et se remettre en permanence en question pour produire un contenude qualité pour soi mais aussi et surtout pour ses lecteurs. »

 

Pour découvrir La Blogosphère Lyonnaise c’est par ici >>

FB: https://www.facebook.com/groups/1528194357403998/?fref=nf

Instagram: https://www.instagram.com/blogolyon/?hl=fr

 

Et côté blogueuses:

LADY BICHE

Blog: https://ladybiche.com

Facebook: https://www.facebook.com/LadyBichePage/

Instagram: https://www.instagram.com/ladybiche/

La Friperie: https://www.etsy.com/fr/shop/BicheVintage

 

 

LAROX’STYLE

Blog: http://laroxstyle.com

Facebook: https://www.facebook.com/LaRoxStyle/

Instagram: https://www.instagram.com/laroxstyle/?hl=fr

Bijoux Stella & Dot : https://www.facebook.com/groups/bonnesaffaireslaroxstyle/

 

 

LE BLOG DE JULIA 

Blog: http://www.leblogdejulia.com

Facebook: https://www.facebook.com/Superjuw/

Instagram: https://www.instagram.com/superjuw/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *