LA PERSONNALITE DU MOIS | Louise Grenadine

Nous avons rencontré ce mois la pétillante Stéphanie, rédactrice du blog Louise Grenadine. Cette citadine lyonnaise vient de fêter les 10 ans de son blog et pour l’occasion elle nous raconte son histoire !

  • Bonjour Stéphanie, pour commencer, qu’est-ce qui t’a inspiré à commencer ton blog Louise Grenadine ?

J’ai lancé mon blog il y a 10 ans, en juillet 2007. Je faisais des études de lettres à Valence et j’ai eu l’envie de partager des choses plus personnelles. Avant l’essor des influenceurs, écrire un blog était comme tenir un journal intime digital.  J’ai toujours adoré écrire et relayer mes coups de coeur et coups de gueule sur internet. À l’époque je me souviens dans mes premiers articles je parlais beaucoup d’Harry Potter 🙂 et je partageais mes coups de gueule face aux spoilers diffusés !

  • D’accord ! et parmi tous les articles que tu as rédigés, y-en-a-til un que tu retiens particulièrement ? 

Ceux qui me marquent le plus sont mes articles lifestyle où je peux parler de mon mode de vie qui évolue. Dernièrement j’ai écrit deux articles marquants car ils correspondent à une thématique qui me parle en ce moment. Le premier article parle des gestes éco-responsables que l’on peut tous faire chez soi au quotidien et le deuxième fait suite à l’exposition Venenum au musée des Confluences à Lyon sur tous les poisons qui nous entourent. Ce dernier article m’a énormément marqué parce que contrairement à mes articles habituels, Venenum est un article “fleuve” comme je les appelle où je pose énormément de questions sans forcément apporter de réponses à mes lecteurs.

http://www.louisegrenadine.fr/2017/05/musee-confluences-exposition-venenum-monde-empoisonne.html

http://www.louisegrenadine.fr/2017/04/gestes-ecologiques-quotidiens.htm

  • Si un mot pouvait résumer ton blog, que dirais-tu ? 

Cocooning ! 

  • Et si ton blog était un film ? 

Sans hésitation, « Le Tigre et la Neige » de Roberto Benigni. Parce que c’est un conte de la vraie vie, tout n’est certainement pas rose (le film se passe pendant la guerre en Irak), mais c’est avant tout l’espoir, que le personnage principal choisi de voir.

  • Une personne célèbre ? 

Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague et auteur de « Le livre du Hygge – mieux vivre la méthode danoise » parce que sa conception de la vie et du bonheur est celle à laquelle j’aspire et celle que je veux partager à travers mon blog.

  • Et pour finir, si ton blog était un monument ? 

Je dirais le château de Cheverny, parce que j’ai toujours imaginé mon blog comme un lieu où j’invite mes lecteurs à venir s’installer. Et parmi les magnifiques châteaux de la Loire que j’ai visités, Cheverny m’a fait l’effet d’être à la fois accueillant et à taille humaine.

  • As-tu un spot préféré à Lyon pour rédiger tes articles ?

Chez moi ! Et étonnamment, l’inspiration me vient aussi quand je suis dans le métro. D’ailleurs j’ai lu un article qui disait qu’être en mouvement stimulait la créativité. En tout cas, dans le métro j’ai souvent des phrases qui me viennent en tête, du coup, je commence à rédiger directement sur mon téléphone.

  • Qu’est ce que tu adores faire à Lyon ?

Aller au restaurant, car honnêtement il y a tellement de bons restos à Lyon, c’est l’une de mes activités préférées. Ce qui est génial c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Par exemple pour le midi j’aime beaucoup aller au PRaiRiaL ou au Passe-Temps, qui sont deux de mes endroits favoris.

  • Et sur les réseaux sociaux, tu es plutôt team #filter ou #nofilter ?

#TeamFilter parce que j’édite moi-même les photos que je poste, j’utilise 2-3 applications pour les modifier. En gros, je fais du bidouillage “homemade” pour ajouter ma touche perso en jouant avec les filtres existants.

  • Dernière question : te considères-tu comme un influenceur ? et d’après toi, qu’est ce qui fait un bon influenceur ?

Oh non ! Je me considère comme blogueuse plutôt qu’influenceuse. En tout cas, je ne sais pas si ça me définit vraiment, mais ça prend une place importante dans ma vie puisqu’il s’agit d’une partie de mon activité professionnelle. Un bon influenceur qu’est-ce que c’est? Personnellement, je prends plaisir à suivre quelqu’un lorsque son caractère se ressent à travers ce qu’il partage. La personnalité du blogueur est ce qui fait la différence entre un magazine et un blog, car on attend du blogueur qu’il exprime son propre ressenti. Je pense que tout simplement, il faut être passionné et avoir envie de le partager.

Merci à Stéphanie pour sa franchise et le temps accordé pour nous répondre ! et pour la retrouver, c’est par ici :

https://www.instagram.com/lagrenadine/?hl=fr

https://twitter.com/Lagrenadine

https://www.facebook.com/louisegrenadineblog/

RDV le mois prochain pour un nouveau portrait 😉  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *