COURS DE MAATCH | Qui sont les nouveaux influençeurs du web ?

Influenceurs : ces nouvelles stars

Les influenceurs… Ces illustres inconnus qui ont acquis une notoriété grandissante grâce à leur capacité à faire naître les modes, entretenir les buzz et diffuser leur aura auprès de milliers de followers. Loin d’être de simples amateurs arrivés au sommet de l’influence par hasard, ce sont surtout de véritable passionnés dans un domaine (food, startup, mode, déco, tourisme, etc), possédant aussi une connaissance très pointue du monde du web et des nouvelles façons de communiquer.

Suivis par des milliers de personnes, ils sont au cœur de toutes les discussions dans les services communication des marques et dans les agences RP. Ces-derniers voient en eux, de véritable baromètres de la mode et des tendances, mais aussi des partenaires solides sur lesquels s’appuyer pour contribuer à la promotion d’une idée, d’un lieu, d’un produit.

En moyenne, un influenceur est présent sur 5,2 réseaux sociaux (source Agence Heaven – décembre 2014) : 1° Facebook ; 2° Twitter et 3°les blogs/sites  arrivant en tête.

Il existe plusieurs types d’influenceurs, qu’il est bon de rappeler ici :

  • Les Blogueurs historiques

= ils ont lancés leur blog vers 2007/2008 et ont su se constituer une communauté de lecteurs fidèles et actifs (commentaires, engagement sur les réseaux sociaux, etc.). Certains se sont professionnalisés et emploient aujourd’hui plusieurs personnes pour gérer le blog et ses projets corollaires.

Comment les contacter ? Le partenariat doit parfaitement correspondre à leur ligne éditoriale et par extension, aux centres d’intérêts de leurs lecteurs, qu’ils connaissent sur le bout des doigts.

  • Les Créatifs

= Si certains ont créé leur propre blog, beaucoup ne s’expriment plus sur les réseaux sociaux- notamment sur Instagram et Pinterest. Ils ont une fibre artistique très développée et s’intéressent à tous les domaines de la création : art, photo, mode, déco.

Comment les contacter ? L’influenceur doit avoir un véritable coup de cœur pour le produit et doit pouvoir se positionner en tant que dénicheur de tendances.

  • Les Testeurs

= Leur vocation ? Utiliser les services et tester les produits que les marques et les agences RP leur suggèrent afin de pouvoir les recommander (ou pas) à leurs lecteurs.

Comment les contacter ? Le partenariat s’établit sur le principe de l’envoi de produit. L’influenceur le teste, puis publie son avis sur son blog avec la mention (« produit offert »).

  • Les Key Opinion Leader (KOL)

= Ils se mettent en scène et utilisent leur image – au même titre qu’un mannequin, un acteur ou un artiste.

Comment les contacter ? Les KOL ont généralement des agents qui s’occupent des demandes de partenariats et qui gèrent au cas par cas les sollicitations des marques.

 

  • Les Journalistes

= Reconnus pour leur professionnalisme et leur analyse précise d’un secteur, les journalistes à titre personnel sont des leaders d’opinion très suivis.

les journalistes traitent l’actualité, nouveautés produits, nouvelle collection, partenariat, etc. La meilleure façon de les contacter est donc de leur envoyer une info intéressante et anglée par communiqué de presse.

http://maatch.fr/nos-services/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *