STORY MAATCH | La campagne RP du Mirage Festival #2017

Le Mirage, festival lyonnais dédié aux Arts et aux Cultures numériques, tenait sa cinquième édition du 8 au 12 mars 2017. Maatch a mené la campagne de Relations Presse annonçant et couvrant l’événement. Un programme chargé pour cette édition 2017, sur le thème « (Im)matérialités », qui proposait un parcours d’exposition aux Subsistances ainsi que des conférences/ateliers aux Pôle Pixel de Villeurbanne et des soirées clubbing au Transbordeur.

Capture d’écran 2017-04-10 à 18.15.19

La problématique : couvrir l’événement de manière homogène et globale à l’échelle locale (presse  traditionnelle et blogs) et sensibiliser également la presse « culturelle » au sujet du Mirage festival qui a attiré cette année près de 10 000 festivaliers.

Capture d’écran 2017-04-10 à 18.16.03

L’événement blogueurs : le WARM-UP à La taverne Gutenberg

Le jeudi 2 mars 2017 à partir de 18h, se déroulait la soirée de pré-lancement du festival à la Taverne Gutenberg, un espace de création artistique/bar et lieu d’échanges. Cette soirée Warm-up fut l’occasion de faire connaitre le festival de manière conviviale et animée aux blogueurs.

Capture d’écran 2017-04-10 à 18.19.15

Accueillis par un cocktail de bienvenue, les blogueurs étaient invités à découvrir plusieurs oeuvres numériques, guidés par les artistes présents qui pouvaient expliquer de vive voix leur démarche. La soirée s’est poursuivie avec l’arrivée du public et une session d’échanges avec les organisateurs du festival.

Capture d’écran 2017-04-10 à 18.19.38

La visite presse aux Subsistances 

Le Mirage Festival a ouvert ses portes au grand public, le mercredi 8 mars 2017 au laboratoire artistique des Subsistances, lors d’une belle soirée d’inauguration. Quelques heures avant l’ouverture des portes, nous avons invité les journalistes à parcourir l’exposition en avant-première.  La visite presse était guidée par Jean-Emmanuel Rosnet, l’un des deux fondateurs du festival et s’est terminée par un cocktail avec les journalistes et les entreprises partenaires du festival.

Capture d’écran 2017-04-10 à 18.17.01

Une campagne RP sur plusieurs mois 

La campagne de Relations Presse a été lancée dès le mois de décembre 2016 et s’est soldée par de jolies retombées pour le festival qui a su conquérir l’intérêt des médias par son originalité et ses artistes innovants. Une belle récompense avec un reportage France 3, des articles web sur Konbini, le Bonbon Lyon, le Mauvais Coton… en presse papier également, Tribune de Lyon, 20 Minutes, Le Progrès, Le Petit Bulletin, Lyon Citoyen, CNews Matin, Kiblind etc. et les blogs Who cares, Girls Take Lyon, Yion de Lyon …

Capture d’écran 2017-04-11 à 18.04.02

Exit – mars 2017 

Capture d’écran 2017-04-11 à 18.03.10

Vivre Lyon – mars 2017 

Capture d’écran 2017-04-11 à 18.03.34

TRAX- mars 2017 

Capture d’écran 2017-04-11 à 18.06.36

Le Petit Bulletin – mars 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *